« Eloquents défenseurs de l’Eglise, vous que j’aperçois ici, vous qui soutîntes les premiers assauts de l’impiété contre notre première assemblée, que disiez-vous alors ? … On vous traitait de fanatiques, de petits esprits, d’hommes agités par vos intérêts personnels. Hé bien ! trop véridiques prophètes, qui oserait dire aujourd’hui que vous vous êtes trompés ?
Et vous qui étiez si ardents à solliciter le triomphe d’une fausse sagesse, qu’êtes vous devenus ? Mes yeux vous cherchent en vain, l’abîme que vous aviez ouvert s’est refermé sur vous ! …
Tout annonce que nous commençons à revenir à ces vérités éternelles dont on ne s’écarte jamais impunément. La religion n’est plus un objet de risée, on ne rougit plus de s’avouer disciple de l’Evangile; et chacun, interrogé sur sa foi ose faire la réponse des premiers fidèles : Je suis chrétien.«
Chateaubriand discours du 10 février 1816 à la chambre des pairs











Rassemblement à La Roche-sur-Yon dimanche 29 novembre 2020 pour réagir à la limite incompréhensible de 30 fidèles par messe, quelle que soit la taille de l’église.
La messe en assemblée est essentielle pour ceux qui participent, mais aussi pour tous ceux qui souffrent et que nous portons dans nos prières.
Laisser un commentaire